Introduction:
Les thermes de Caracalla, étaient des bains, jusqu'alors les plus prestigieux et grandioses de Rome. Ils furent érigés de 212 à 217 après J.-C. à la demande de l'empereur Septime Severe, mais elles furent inaugurées sous le règne de son successeur, l'empereur Caracalla. Quelques années après l'inauguration, deux autres empereurs (Héliogabale et Alexandre Severe) y ajoutèrent les murs extérieurs et les portiques. L'architecte est resté inconnu. Avec sa superficie de plus de onze hectares, ces thermes pouvaient accueillir jusqu'à 1600 visiteurs, leur offrant de nombreuses activités, comme des massages, de bains publics, privés...
Source: http://latinistessaintemarielinselles.e-monsite.com/blog/civilisation/les-thermes-a-rome.html
De plus, elle avait une capacité de stockage d'eau considérable: ses 64 citernes contenaient 84 000 litres d'eau chacune. Ce lieu de relaxation ne se résumait pas seulement à des bains, il comprenait également des bibliothèques et des aires sportives. Les thermes étaient situés au pied de la colline de l'Aventin, au sud de Rome. Son usage était offert à toutes les classes de citoyens afin de conserver une certaine hygiène dans la ville. Les termes cessèrent de fonctionner en 537, suite à la destruction de l'aqueduc Aqua Antoniniana par les goths.
Ces établissements n'étaient pas mixtes. En effet, un horaire stricte avait été mis en place pour éviter un mélange des deux sexes: les femmes avaient accès au complexe de 10h à 13h, le temps que les hommes s'occupent des affaires publiques et politiques. Les "hominis", quant à eux, pouvaient se détendre jusqu'au couché du soleil.
Information generale sur Caracalla:
Caracalla, le fondateur des thermes, est le surnom de l'empereur romain Marcus Aurelius Severus Antonius Augustus. C'est seulement après la mort de celui-ci que les biographes lui ont donné ce sobriquet: c'est le nom d'un manteau gaulois à capuchon et à manches longues qu'il avait l'habitude de porter depuis l'age de douze ans. Il régna de l'an 211 a 217.
Source: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5a/Caracalla_MAN_Napoli_Inv6033_n01.jpg
Né le 4 avril 188, il est le fils de Septime Severe et de Julia Gomna. À la mort de son père, les soldats qui tenaient à ce que le testament soit respecté obligèrent Caracalla et son frère Geta à se partager le pouvoir et à régner ensemble. Le problème était que Caracalla haïssait son frère depuis toujours et cette relation était réciproque. Geta finit par mourir, un glaive enfoncé dans la gorge par son propre frère, en présence de leur mère.
Le nom de Geta fut effacé de tous monuments, et son nom ne doit pas être prononcé en présence de Caracalla. Ce dernier se mit a assassiner tous les amis, les partisans ou relations de Geta; c'était le début d'une longue série de meurtres. Caracalla partagea son pouvoir avec sa mère. En effet, Julia s'occupait des affaires intérieures et administratives tandis que lui s'occupait de l'armée.
.
Source: https://scintillatingsilver.files.wordpress.com/2013/03/severan-family-portrait.jpg
Il mena plusieurs campagnes et laissa beaucoup de sang et d'horreur derrière lui lors de ses passages en camp ennemi, mais malgré sa grande cruauté, il était aimé par les soldats qui voyait en lui quelqu'un de travaillant (prenant toujours les tâches les plus difficiles) et qui se mêlait aux soldats ordinaires en marchant à pied et en mangeant la même nourriture qu'eux: certains disent qu'il en oubliait parfois son rang.
Caracalla va être également connu pour la construction de plusieurs monuments grandioses. Il va faire construire un des derniers monuments architecturaux important de Rome: les thermes de Caracalla. Il va aussi publier un édit en 212 accordant la citoyenneté romaine à tous les habitants de l'Empire. Mais Caracalla ne faisait pas cela comme un acte de bonté mais plutôt pour généraliser la perception des lourds impôts dus par les citoyens romains.
Au cours de son règne, Caracalla devient un vrai tyran militaire impopulaire. Il va se faire assassiner d'un coup de glaive par Martialis, son propre garde du corps, alors qu'il se rendait en guerre pour Parthia. Son corps fut incinéré et on plaça ses cendres dans le Mausolée d'Hadrien.
Conception, organisation des différentes salles:
Les thermes de Caracalla suivaient le modèle des thermes de Trajan, construites presque un siècle plus tôt. L'ensemble du complexe était constitué d'un bâtiment central (édifice thermal) entouré d'une péribole (enceinte) presque carrée. On accédaient aux bains par quatre portes, qui menaient toutes à l'apoditerium (les vestiaires), puis aux salles thermales.
Le bâtiment thermal, s'étalant sur environs 110 000 m2, comprenait des salles organisées en trois parties, disposées de façon à orienter certaines salles au soleil (pour les chauffer) et d'autres non. Le caldarium, était une pièce circulaire de 35 mètres de diamètre (4), et sa température pouvait atteindre les 55°C. Le frigidarium (bains froids: 2), plus petite, était tout de même une très grande salle à trois voutes, soutenues par huit piliers. Finalement, la dernière salle thermal, le tepidarium, était la plus petite des trois, et était gardé une température modérée. Ce même bâtiment comprenait également une piscine pleine air (natatio), des vestiaires, des saunas et des salles de conférences.
L'espace situé entre la péribole des bains et les bains eux-même, était occupé d'espaces verts.
Ces thermes a l'aspect sobre de l'extérieur étaient richement décorés a l'intérieur. On a découvert au 19eme siècle plusieurs magnifiques statues, vasques, mosaïques, colonnes et chapiteaux. Les murs étaient en brique et ils étaient lies entre eux par une sorte de ciment. Les toits étaient en tuile mais il y avait parfois des ouvertures dans le plafond. Il y avait plusieurs styles: en coupole, demi-coupole, plats, en double pente ou en chien assis. Les murs couverts de marbre de couleur et les plafonds probablement peintures mettaient de la lumière aux pièces, ce qui permettait aux baigneurs de se relaxer. Dans les salons principaux on découvrait même du marbre orne de bronze dore. Presque toutes les salles étaient ornées de mosaïques. L'une de ses mosaïques est très célèbre et représente différents athlètes vêtus de leur costumes et tenant a la main leurs prix de victoires. Elle se trouve en ce moment au musée du Vatican, après avoir été découverte durant les fouilles de 1824. On retrouve aussi des mosaïques de dauphins, de divinités aquatiques, d'animaux, de figures humaines, ou de dessins géométriques. http://thermesromains.pagesperso-orange.fr/image/mosaique.jpg
Des statues et des fresques décorent les bassins et les palestres. Durant les fouilles archéologiques, plusieurs seront encore en bon état: par exemple la statue du Taureau de Farnese.
Source: http://lewebpedagogique.com/girolca/files/2013/04/taureau2.jpg
Certaines baignoires étaient exécutées en basalte, en granite, en phorphyre et en albatre. Les thermes contenaient aussi plus de 1600 sièges de marbres et plusieurs fontaines. On retrouvait plusieurs voutes soutenues par des colonnes de bronze. Certaines salles sont circulaires et les murs sont hauts et épais( pour garder la chaleur a l'intérieur). Chaque fonction essentielle du bâtiment est caractérisée par une architecture qui lui est propre.
Procédure des bains:
Lors de leurs visites aux thermes, les citoyens romains suivaient un parcours bien précis. Tout à bord, les Romains commençaient par s'entrainer au gymnase. En effet, ils croyaient qu'il fallait transpirer avant de se laver, pour bien faire sortir la crasse. Les activités physiques les plus pratiquées étaient la lutte, les jeux de balles, la course à pied, la boxe, et l'haltérophilie. Ceux qui n'aimaient pas le sport, allaient remplir cette tâche au sudatorium (étuve, sauna) ou sortaient pour s'exposer au soleil. Par la suite, ils passaient aux vestiaires, y laisser leurs vêtements et pénétraient les bains. À l'époque, il fallait absolument commencer le lavage par le caldarium, car il ne fallait pas que le corps se refroidisse trop vite. Cette étape sevait également à ramollir la peau. Dans cette partie des bains, on procédait de cette façon: on puisait de l'eau dans une grande vasque (labrum) et après ça, on rentrait dans la piscine (alveus). À la fin, à l'aide d'un strigile, on se faisait racler la peau par un esclave, pour enlever toute la sueur. Les visiteurs passaient ensuite dans le tempidarium pour, à l'eau tiède, préparer tout doucement le corps à la dernière étape, le frigidarium. Il servait surtout à éviter un choc thermique. Ce dernier servait à tonifier le corps. En sortant de la piscine, on avait le choix de soit de se baigner dans la piscine à ciel ouvert, ou de se faire masser, épiler et parfumer.
Source: http://college.saintebarbe.pagespro-orange.fr/rome/thermes.htm
Hypothèses sur la construction et détails:
Plusieurs hypothèses et points de vus furent exprimés sur la cause de la construction de ces bains, les plus majestueux et splendides de l'histoire. En effet, pourquoi un empereur tyrannique, cruel et détesté de tous aurait inauguré, fait un tel cadeau à un peuple qu'il martyrisait? Certains disent qu'il a agit ainsi pour demander un pardon, se racheter auprès des opinions populaires. Cependant, l'hypothèse la plus courante (et la plus logique à mon avis) serait qu'il aurait agit pour se racheter auprès de l'histoire, et non auprès de la population. Il aurait souhaité que l'on se souvienne de lui comme de l'homme ayant construit, fait le plus grandiose et prestigieux "cadeaux" de l'histoire. Je marque bien "cadeau" entre guillemets car l'argent déboursé pour ce complexe thermal dépassait non seulement son propre budget, mais couvrait également celui pour l'armée et la distribution du grain. De plus, ce "cadeau" provoqua une crise économique car non seulement, il coûtait déjà trop cher, mais aussi aucune conquête ne se fit durant sa construction, donc aucune rentrée d'argent.
Qu'en est-il maintenant?
Maintenant, les thermes de Caracalla est un lieu très visité. Le métro et le bus l'atteignent. C'est ouvert tous les jours aux touristes, sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Pour les citoyens de l'Union Européenne, c'est gratuit pour les plus de 65 ans et les moins de 18 ans. Une visite guidée est proposée pour ceux qui la veuille. On peut visiter tous les vestiges des vestiaires, gymnases et salles de massage... Même si on ne peut plus voir toute la splendeur qu'étaient les thermes en l'an 216, il reste plusieurs belles mosaïques de formes géométriques. En décembre 2012, un muse a été ouvert dans les tunnels sous les thermes de Caracalla, qui servaient dans le temps a desservir les bains d'au dessus mais qui était aussi l'endroit ou était place les chaudières. Même après l'abandon et le pillage des années auparavent, ces ruines continuent a impressionner les multiples visiteurs.
Source: http://www.rome-roma.net/photos/rome-antique/Thermes-de-Caracalla_3595.jpg
Hypothèses et Anecdotes:
1. Savez vous que la salle principale des thermes est plus grande que la Basilique St-Pierre ( au Vatican)?
2. Savez vous que a l'époque de Caracalla, il y avait des rumeurs que celui-ci avait épousé sa mere? ( ce qui est faux puisqu'il a épousé Fulvia Plautilla)
3. Savez vous qu'il a assassine sa propre épouse? Eh bah ou...
4. Savez vous que les romains aimaient beaucoup la symétrie? ( on peut remarquer cela dans leur mosaïques)
5. Savez vous que l'orientation des thermes était calculée pour obtenir la meilleure position par rapport au soleil
Thermes de Caracalla:
Introduction:Les thermes de Caracalla, étaient des bains, jusqu'alors les plus prestigieux et grandioses de Rome. Ils furent érigés de 212 à 217 après J.-C. à la demande de l'empereur Septime Severe, mais elles furent inaugurées sous le règne de son successeur, l'empereur Caracalla. Quelques années après l'inauguration, deux autres empereurs (Héliogabale et Alexandre Severe) y ajoutèrent les murs extérieurs et les portiques. L'architecte est resté inconnu. Avec sa superficie de plus de onze hectares, ces thermes pouvaient accueillir jusqu'à 1600 visiteurs, leur offrant de nombreuses activités, comme des massages, de bains publics, privés...
Source: http://latinistessaintemarielinselles.e-monsite.com/blog/civilisation/les-thermes-a-rome.html
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermes_de_Caracalla
De plus, elle avait une capacité de stockage d'eau considérable: ses 64 citernes contenaient 84 000 litres d'eau chacune. Ce lieu de relaxation ne se résumait pas seulement à des bains, il comprenait également des bibliothèques et des aires sportives. Les thermes étaient situés au pied de la colline de l'Aventin, au sud de Rome. Son usage était offert à toutes les classes de citoyens afin de conserver une certaine hygiène dans la ville. Les termes cessèrent de fonctionner en 537, suite à la destruction de l'aqueduc Aqua Antoniniana par les goths.
Ces établissements n'étaient pas mixtes. En effet, un horaire stricte avait été mis en place pour éviter un mélange des deux sexes: les femmes avaient accès au complexe de 10h à 13h, le temps que les hommes s'occupent des affaires publiques et politiques. Les "hominis", quant à eux, pouvaient se détendre jusqu'au couché du soleil.
Information generale sur Caracalla:
Caracalla, le fondateur des thermes, est le surnom de l'empereur romain Marcus Aurelius Severus Antonius Augustus. C'est seulement après la mort de celui-ci que les biographes lui ont donné ce sobriquet: c'est le nom d'un manteau gaulois à capuchon et à manches longues qu'il avait l'habitude de porter depuis l'age de douze ans. Il régna de l'an 211 a 217.
Source: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5a/Caracalla_MAN_Napoli_Inv6033_n01.jpg
Né le 4 avril 188, il est le fils de Septime Severe et de Julia Gomna. À la mort de son père, les soldats qui tenaient à ce que le testament soit respecté obligèrent Caracalla et son frère Geta à se partager le pouvoir et à régner ensemble. Le problème était que Caracalla haïssait son frère depuis toujours et cette relation était réciproque. Geta finit par mourir, un glaive enfoncé dans la gorge par son propre frère, en présence de leur mère.
Le nom de Geta fut effacé de tous monuments, et son nom ne doit pas être prononcé en présence de Caracalla. Ce dernier se mit a assassiner tous les amis, les partisans ou relations de Geta; c'était le début d'une longue série de meurtres. Caracalla partagea son pouvoir avec sa mère. En effet, Julia s'occupait des affaires intérieures et administratives tandis que lui s'occupait de l'armée.
.
Source: https://scintillatingsilver.files.wordpress.com/2013/03/severan-family-portrait.jpg
Il mena plusieurs campagnes et laissa beaucoup de sang et d'horreur derrière lui lors de ses passages en camp ennemi, mais malgré sa grande cruauté, il était aimé par les soldats qui voyait en lui quelqu'un de travaillant (prenant toujours les tâches les plus difficiles) et qui se mêlait aux soldats ordinaires en marchant à pied et en mangeant la même nourriture qu'eux: certains disent qu'il en oubliait parfois son rang.
Caracalla va être également connu pour la construction de plusieurs monuments grandioses. Il va faire construire un des derniers monuments architecturaux important de Rome: les thermes de Caracalla. Il va aussi publier un édit en 212 accordant la citoyenneté romaine à tous les habitants de l'Empire. Mais Caracalla ne faisait pas cela comme un acte de bonté mais plutôt pour généraliser la perception des lourds impôts dus par les citoyens romains.
Au cours de son règne, Caracalla devient un vrai tyran militaire impopulaire. Il va se faire assassiner d'un coup de glaive par Martialis, son propre garde du corps, alors qu'il se rendait en guerre pour Parthia. Son corps fut incinéré et on plaça ses cendres dans le Mausolée d'Hadrien.
Photo de l'Empire romain durant le règne de Caracalla:
Source: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/90/Roman_Empire_in_210_AD.png
Conception, organisation des différentes salles:
Les thermes de Caracalla suivaient le modèle des thermes de Trajan, construites presque un siècle plus tôt. L'ensemble du complexe était constitué d'un bâtiment central (édifice thermal) entouré d'une péribole (enceinte) presque carrée. On accédaient aux bains par quatre portes, qui menaient toutes à l'apoditerium (les vestiaires), puis aux salles thermales.
Source: http://college.saintebarbe.pagespro-orange.fr/rome/thermes.htm
Le bâtiment thermal, s'étalant sur environs 110 000 m2, comprenait des salles organisées en trois parties, disposées de façon à orienter certaines salles au soleil (pour les chauffer) et d'autres non. Le caldarium, était une pièce circulaire de 35 mètres de diamètre (4), et sa température pouvait atteindre les 55°C. Le frigidarium (bains froids: 2), plus petite, était tout de même une très grande salle à trois voutes, soutenues par huit piliers. Finalement, la dernière salle thermal, le tepidarium, était la plus petite des trois, et était gardé une température modérée. Ce même bâtiment comprenait également une piscine pleine air (natatio), des vestiaires, des saunas et des salles de conférences.
L'espace situé entre la péribole des bains et les bains eux-même, était occupé d'espaces verts.
Source: http://www.rome-roma.net/thermes-caracalla.html
L'architecture:
Ces thermes a l'aspect sobre de l'extérieur étaient richement décorés a l'intérieur. On a découvert au 19eme siècle plusieurs magnifiques statues, vasques, mosaïques, colonnes et chapiteaux. Les murs étaient en brique et ils étaient lies entre eux par une sorte de ciment. Les toits étaient en tuile mais il y avait parfois des ouvertures dans le plafond. Il y avait plusieurs styles: en coupole, demi-coupole, plats, en double pente ou en chien assis. Les murs couverts de marbre de couleur et les plafonds probablement peintures mettaient de la lumière aux pièces, ce qui permettait aux baigneurs de se relaxer. Dans les salons principaux on découvrait même du marbre orne de bronze dore. Presque toutes les salles étaient ornées de mosaïques. L'une de ses mosaïques est très célèbre et représente différents athlètes vêtus de leur costumes et tenant a la main leurs prix de victoires. Elle se trouve en ce moment au musée du Vatican, après avoir été découverte durant les fouilles de 1824. On retrouve aussi des mosaïques de dauphins, de divinités aquatiques, d'animaux, de figures humaines, ou de dessins géométriques.
http://thermesromains.pagesperso-orange.fr/image/mosaique.jpg
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/84/Thermes_caracalla_mosaique.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e9/Thermes_de_Caracalla_0848.JPG
Des statues et des fresques décorent les bassins et les palestres. Durant les fouilles archéologiques, plusieurs seront encore en bon état: par exemple la statue du Taureau de Farnese.
Source: http://lewebpedagogique.com/girolca/files/2013/04/taureau2.jpg
Certaines baignoires étaient exécutées en basalte, en granite, en phorphyre et en albatre. Les thermes contenaient aussi plus de 1600 sièges de marbres et plusieurs fontaines. On retrouvait plusieurs voutes soutenues par des colonnes de bronze. Certaines salles sont circulaires et les murs sont hauts et épais( pour garder la chaleur a l'intérieur). Chaque fonction essentielle du bâtiment est caractérisée par une architecture qui lui est propre.
Procédure des bains:
Lors de leurs visites aux thermes, les citoyens romains suivaient un parcours bien précis. Tout à bord, les Romains commençaient par s'entrainer au gymnase. En effet, ils croyaient qu'il fallait transpirer avant de se laver, pour bien faire sortir la crasse. Les activités physiques les plus pratiquées étaient la lutte, les jeux de balles, la course à pied, la boxe, et l'haltérophilie. Ceux qui n'aimaient pas le sport, allaient remplir cette tâche au sudatorium (étuve, sauna) ou sortaient pour s'exposer au soleil. Par la suite, ils passaient aux vestiaires, y laisser leurs vêtements et pénétraient les bains. À l'époque, il fallait absolument commencer le lavage par le caldarium, car il ne fallait pas que le corps se refroidisse trop vite. Cette étape sevait également à ramollir la peau. Dans cette partie des bains, on procédait de cette façon: on puisait de l'eau dans une grande vasque (labrum) et après ça, on rentrait dans la piscine (alveus). À la fin, à l'aide d'un strigile, on se faisait racler la peau par un esclave, pour enlever toute la sueur. Les visiteurs passaient ensuite dans le tempidarium pour, à l'eau tiède, préparer tout doucement le corps à la dernière étape, le frigidarium. Il servait surtout à éviter un choc thermique. Ce dernier servait à tonifier le corps. En sortant de la piscine, on avait le choix de soit de se baigner dans la piscine à ciel ouvert, ou de se faire masser, épiler et parfumer.
Source: http://college.saintebarbe.pagespro-orange.fr/rome/thermes.htm
Hypothèses sur la construction et détails:
Plusieurs hypothèses et points de vus furent exprimés sur la cause de la construction de ces bains, les plus majestueux et splendides de l'histoire. En effet, pourquoi un empereur tyrannique, cruel et détesté de tous aurait inauguré, fait un tel cadeau à un peuple qu'il martyrisait? Certains disent qu'il a agit ainsi pour demander un pardon, se racheter auprès des opinions populaires. Cependant, l'hypothèse la plus courante (et la plus logique à mon avis) serait qu'il aurait agit pour se racheter auprès de l'histoire, et non auprès de la population. Il aurait souhaité que l'on se souvienne de lui comme de l'homme ayant construit, fait le plus grandiose et prestigieux "cadeaux" de l'histoire. Je marque bien "cadeau" entre guillemets car l'argent déboursé pour ce complexe thermal dépassait non seulement son propre budget, mais couvrait également celui pour l'armée et la distribution du grain. De plus, ce "cadeau" provoqua une crise économique car non seulement, il coûtait déjà trop cher, mais aussi aucune conquête ne se fit durant sa construction, donc aucune rentrée d'argent.
Qu'en est-il maintenant?
Maintenant, les thermes de Caracalla est un lieu très visité. Le métro et le bus l'atteignent. C'est ouvert tous les jours aux touristes, sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Pour les citoyens de l'Union Européenne, c'est gratuit pour les plus de 65 ans et les moins de 18 ans. Une visite guidée est proposée pour ceux qui la veuille. On peut visiter tous les vestiges des vestiaires, gymnases et salles de massage... Même si on ne peut plus voir toute la splendeur qu'étaient les thermes en l'an 216, il reste plusieurs belles mosaïques de formes géométriques. En décembre 2012, un muse a été ouvert dans les tunnels sous les thermes de Caracalla, qui servaient dans le temps a desservir les bains d'au dessus mais qui était aussi l'endroit ou était place les chaudières. Même après l'abandon et le pillage des années auparavent, ces ruines continuent a impressionner les multiples visiteurs.
Source: http://www.rome-roma.net/photos/rome-antique/Thermes-de-Caracalla_3595.jpg
Hypothèses et Anecdotes:
1. Savez vous que la salle principale des thermes est plus grande que la Basilique St-Pierre ( au Vatican)?
2. Savez vous que a l'époque de Caracalla, il y avait des rumeurs que celui-ci avait épousé sa mere? ( ce qui est faux puisqu'il a épousé Fulvia Plautilla)
3. Savez vous qu'il a assassine sa propre épouse? Eh bah ou...
4. Savez vous que les romains aimaient beaucoup la symétrie? ( on peut remarquer cela dans leur mosaïques)
5. Savez vous que l'orientation des thermes était calculée pour obtenir la meilleure position par rapport au soleil
Petite Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=aznVyvctXV4
SOURCES:
Introduction:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caracalla
http://www.rome-roma.net/thermes-caracalla.html
http://college.saintebarbe.pagespro-orange.fr/rome/thermes.htm
http://slideplayer.fr/slide/1154432/
Information générale sur Caracalla:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caracalla
http://www.empereurs-romains.net/emp24.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Caracalla
Conception, organisation des différentes salles:
http://latinistessaintemarielinselles.e-monsite.com/blog/civilisation/les-thermes-a-rome.html
http://college.saintebarbe.pagespro-orange.fr/rome/thermes.htm
http://www.rome-roma.net/thermes-caracalla.html
Architecture:
http://thermesromains.pagesperso-orange.fr/construction.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermes_de_Caracalla
http://www.aviewoncities.com/fr/rome/thermesdecaracalla
http://www.rome-passion.com/thermes-caracalla.html
http://atelier4.lifelikethis.com/?p=59
Procédures des bains:
http://college.saintebarbe.pagespro-orange.fr/rome/thermes.htm
http://latinistessaintemarielinselles.e-monsite.com/blog/civilisation/les-thermes-a-rome.html
http://slideplayer.fr/slide/1154432/
Qu'en est-il maintenant?
http://www.rome-passion.com/thermes-caracalla.html
http://www.rome-roma.net/thermes-caracalla.html
http://www.aviewoncities.com/fr/rome/thermesdecaracalla
Hypothese et Annecdotes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caracalla
http://atelier4.lifelikethis.com/?p=59