Les Marchés de Trajan


external image Roma_Mercato_di_Traiano.jpg


1.L'empereur Trajan

Son nom complet est Marcus Ulpius Traianus. Il est né à Italica en 53 après J.C Et mort en 117 après J.C. Certain dise qu'il est le premier empereur venant de province mais en vrai, il est d'origine italienne. Il est adoré du sénat et est connu en tant que le "meilleur des empereurs romains". Il a une politique expansionniste, ce qui implique qu'il veut étandre le territoire romain et encourage les travaux publiques.Il remodel Rome. Son successeur est Hadrien.

2.Histoire


Ces marchés ont été construit entre 109 et 113 après J.C. Ils font partis du forum de Trajan qui est l'un des derniers forums impériaux. Ce forum fut construit par Trajan pour célébrer sa victoire sur les Daces, peuples thrace du nord. Il fut construit le long de la Via Dei Fori Imperiali. les marchés sont situés sur le Quirinal. Il est dit que leur position était telle qu'elle cachait une faille dans la colline. Ils furent construit sur la demande de l'empereur Trajan. Leur architecte se nomme Apollodore de Damas. C'est un lieu de valeur économique géré par des fonctionnaires impériaux.
Au Moyen Age, les marchés de Trajan sont modifiés et ont Y construit de étages supplémentaires ainsi que de éléments défensifs comme la Torre delle Milizie (1200). Ils seront renommés et connus sous le nom de Castellum Miliciae jusqu'au XIVe siècle. Un couvent est construit dans les environs, puis détruit par la suite lors de la restauration des marchés au 20e siècle.


external image 28.gif

Les marchés video:


3.Fonction

Pendant l'époque impérial les marchés de Trajan, malgré leur nom, n'étaient pas uniquement des lieux de commerce, mais aussi des bâtiments qui représentent l'équivalent d'un centre administratif, la gestion du forum prenais place dans les bureaux dont leur emplacement dépendaient de leur fonction en relation avec le forum.


4.Architecture


Les marchés de Trajan sont constitués de plusieurs bâtiment situé sur le côté orientale du forum de Trajan. Pour permettre la construction du forum on a dû éliminé l'espace compris entre les collines du Capitole et du Quirinal. Cette construction s’allonge sur environ 300 mètres sur 200. Les Marché sont remarquable par la principale utilisation de la brique par sa solidité et sa commodité lors de son l'utilisation. Ainsi que pour son incroyable vue sur la ville. Pour cette construction deux techniques d'utilisation de la brique ont été appliqué:
  • la clef de voûte
  • la structure monolithique (obtenue avec une coulée de béton de chaux)
Ce qui a permis de fermé les espace ouvert ainsi que de maintenir les pentes de la colline. Chaque marché est constitué.
  1. rez-de-chaussé ont y retrouve une façade composé de 11 boutiques et deux entrés placé aux deux extrémités.
  2. premier étage: les murs de cet étages sont percés par des fenêtres voûtées
  3. deuxième étage
  4. salles latérales
  5. hall central
Ces cinq niveaux était connecter par des escaliers et trois rue piétonnes, dont l'une d'elle s'agit de la Via Biberatica ( une voix Romaine recouverte d'énormes plaques de basalte.)
external image images?q=tbn:ANd9GcTMw64Ov4_H1sPX6KajL2YOHUZV7ERLpUXsjDQ_qFkjg8OKnjuf(via Biberatica, Marchés de Trajan)
5.de nos jours...

Le Museo dei fori imperiali (musée des forum impériaux) ce trouve, depuis 2007, dans ces vestiges. Il permet de visiter l'intérieur des marchés, ainsi que des reconstructions de bâtiments et des collections d'objets.

6.Sources

http://www.globeholidays.net/Europe/Italy/Lazio/Media/Roma_Mercato_di_Traiano.jpg
http://galadee.blogvie.com/files/2010/11/28.gif
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Marchés_de_Trajan
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=visite_marches_trajan)
http://m.youtube.com/watch?v=5De3RuKWTc4

http://www.rome-roma.net/forum_trajan.html
http://www.lepoint.fr/culture/les-marches-de-trajan-un-site-meconnu-en-plein-rome-08-06-2012-1470929_3.php
http://fr.mercatiditraiano.it/sede/mercati_di_traiano_storia/eta_imperiale