L’Horologium d’Auguste


1280px-Piranesi-10055c.jpg

Sommaire

  1. Introduction
  2. Composition et description
  3. Histoire
  4. Utilités
  5. Rapport avec l'Autel de la Paix d'Auguste
  6. Sources

Introduction


Construit sous l'ordre d'Auguste et inauguré en 10 avant J.C, l’Horologium est un gigantesque cadran solaire autrefois situé au de Champ de Mars, à Rome. Sa taille le rendait unique en son genre dans l’Antiquité.

000.jpg

Composition et description


Ce cadran solaire était composé d’un obélisque de 21 mètres de haut servant de gnomon et surmontée d’un globe en bronze. Cet obélisque en marbre rose provenant d’Héliopolis (en Égypte) et datant du règne de Psammétique II était couvert de hiéroglyphes, maintenant en partie disparus. Un bloque de marbre servait de socle et était gravé de textes en latin (voir ''Histoire''). Un pavement de marbre de grande dimension (estimé 160m par 70m) pourvu de caractères et de nombreuses lignes en bandes de métal doré formait le cadran. Ces indications furent restaurées en lettres de bronze sous le règne d’Hadrien. Plusieurs parties du cadran furent retrouvées lors de fouilles dans les années 1980.

obelisque_montecitorio18.JPGobelisque_montecitorio3.JPGobelisque_montecitorio14.JPGobelisque_montecitorio21.JPG

Histoire


L'horologium fut érigé sur le Champ de Mars pour commémorer la victoire de Rome sur l'Égypte. Auguste y fit écrire sur le socle :

MP CAESAR DIVI F
AVGVSTVS
PONTIFEX MAXIMVS
IMP XII COS XI TRIB POT XIV
AEGYPTO IN POTESTATEM
POPVLI ROMANI REDACTA
SOLI DONVM DEDIT

Pouvant être traduit par : "L’imperator césar auguste, fils du divin (césar), grand pontife, salué imperator 12 fois, consul 11 fois, revêtu de la puissance tribunicienne pour la 14ème fois, après la soumission de l’égypte à la puissance du peuple romain, a fait don de cet obélisque au soleil."

obelisque_montecitorio6.JPG

Après s'être écroulé, l'Horologium fut retrouvé au XVIe siècle. Le pape Sixte Quint en ordonna la restauration en 1587 mais son mauvais état provoqua à nouveau son effondrement. Il fut finalement retrouvé en 1748, brisé en plusieurs morceaux. Le pape Pie VI chargea Antinori de le restaurer, puis en 1792 le fit déplacer pour la dernière fois sur l'actuelle piazza Di Montecitorio à Rome où il se situe toujours (devant le palais du parlement italien).

Utilités


À l’aide d’un ensemble complexe de lignes au sol, l’Horologium d’Auguste servait à indiquer non seulement les heures mais aussi les jours, les mois, les vents et aussi les signes du zodiaque en se basant sur le principe du cadran solaire.
L'ombre de l'obélisque croissait et décroissait selon les heures, touchant successivement les marques de bronze sur le cadran pour donner l'information voulue.

téléchargement.jpg

Rapport avec l'Autel de la Paix d'Auguste


Huit ans furent nécessaires a une équipe de chercheurs allemands pour étudier le rapport de l'Horologium avec l'autel de la paix d'Auguste. En effet, il semblerait qu'ils aient tous les deux étés construits de façon à ce que l’ombre de l’aiguille soit pointée vers les deux ouvertures de l'Autel, a midi, uniquement le jour de la naissance d'Auguste, le 23 septembre, jour de l’équinoxe d'automne.

cliche-ara-pacis.jpg


Sources


http://en.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Antinori
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9lisque_du_Montecitorio
http://kemit.perso.neuf.fr/rome/place_montecitorio.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Horologium_d'Auguste
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=visite_cadran_auguste
http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/empereurs_1siecle/auguste/horologium.html