http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sociale_(Rome)

Herculanum

latin herculanum.gif


vesuve.jpg

INTRODUCTION:

Herculanum est une citée romaine antique détruite par l'éruption du mont Vésuve en l'an 79 ap.J.-C (la date exacte diffère selon les études passant du 24 aout au 24 octobre). Cette ville construite a moins de 10km de Vésuve est donc située proche de Naples en Campanie (région Italienne).

ORIGINE:

D'après la légende, Herculanum aurait été fondée par Hercule (d’où le nom) lors du retour de son voyage en Espagne où il accomplissait son 10ème travail, les boeufs de Géryon. Cette ville, tout d'abord habitée par d'autres peuples que les Romains comme les Osques ou les Pelasges, était située au bord de la baie de Naples dans la mer Tyrrhénienne. Elle a ensuite été sous domination romaine. Cependant entre 91 et 89 avant Jésus-Christ, Herculanum se révolta avec l'aide de d'autres villes italiennes pour obtenir la citoyennitée romaine a part entiere( ils n'avait. Les participants de la révolte étaient alliés de Rome maisne bénéficiaient pas des privileges des citoyens romains car ils étaient considérés comme socialement d'un rang inférieur a un citoyen romain. N'ayant pas le droit à la citoyennitée romaine ia part entierels ne pouvaient utiliser l'ager publicus par exemple. Une des conséquences de cette révolte, nommée la Guerre sociale, est que toutes les cités italiennes recurent le titre de municipe. Un municipium (terme latin) est une ville qui bénéficie d'une autonomie plus ou moin complete d'un point de vue politique. Cependant, Herculanum bénéficiait d'une moins bonne reconnaissance que Pompéi qui était devenue une colonie romaine (grade au-dessus) alord quelle restait un municipe . Herculanum se développa fortement lors du règne d'Auguste et était devenue un lieu prisé des riches romains qui faisaient construire des villas dans cette citée balnéaire tranquille et qui pouvaient ainsi bénéficier de paysages magnifiques.

DESTRUCTION:

Chaque éruption volcanique est toujours précédée de quelques signes d'activitées sismiques appelés signes précurseurs. IIs ont bien eu lieu a l'époque mais ne furent pas pris en compte. Ainsi, a partir du 20 aout de nombreux séismes secouerrent la Campanie et surtout les alentours du Vésuve. Ces séismes d'abord minimes augmenterent d'intensitée jusqu'au point culminant du 24 aout. C'est ce jour là (date présumée) que le Vésuve entra en éruption. La description qu'en a faite Pline le Jeune présent ce jour là dans la baie de Naples ( dans une lettre a son ami Tacite) a fait qu'on utilise le terme d'éruption Plinienne pour ce type d'éruption c'est a dire une éruption qui dégage des panaches explosifs qui montent jusqu'à des kilomètres dans le ciel suivi d'une pluie de cendres qui retombe aux alentours.

24 août 79, début d'après-midi, le Vésuve entre en éruption. Pline le Jeune assiste à cette démonstration de la puissance de destruction de la nature depuis Misene, une ville située a environ 3 km du Vésuve. Se promenant avec son oncle Pline l'Ancien (un grand scientifique de l'époque) avant l'éruption, ils assistèrent tous deux à la première phase de l'éruption du Vésuve. Cette premiere phase est composée des panaches explosifs et donc de la pluie de cendres et de ponces qui suit. Cela forme donc un champignon appelé champignon Plinien. Pline l'Ancien descendu à terre à ce moment-là mourut. C'est cette première phase qui détruisit la ville de Pompéi qui elle aussi se situait proche du Vésuve mais sur l'autre versant du volcan. Herculanum a été épargné de la première phase vu que les vents soufflaient en direction de Pompéi et non d'Herculanum. Dans les écrits de Pline le Jeune, on peut lire: «Or, c'était le jour, mais tout alentour une nuit, plus épaisse qu'aucune autre, régnait, pourtant atténuée par un grand nombre de feux et de diverses lumières (Lettres, livre VI, 16). ». Il fait donc référence à la pluie de cendres qui bouche la lumière dVésuve phase 1 et 2.jpgu soleil. Les feux mentionnés ne sont pas des feux mais justement la lave qui coule du volcan lors de la deuxième phase qui va détruire Herculanum. La deuxième phase a mené à la destruction immédiate d'Herculanum mais aussi à sa préservation pendant un peu moins de 2000 ans. Le 25 (ou le jour suivant l'éruption selon la date) a vu la destruction d'Herculanum. Le cône du volcan s'effondra ce qui déclencha la sortie du magma et de la lave.
(ci contre shémas de l'éruption du Vésuve avec phase 1 en gris et phase 2 en coulées orange)

Nous savons que il y a une épaisse couche de boue qui a enseveli Herculanum mais il y a plusieurs hypotheses quand a provenance. La premiere celle de la Nuée ardante est la plus commune. Ce serai un melange de roches, de cendres et d'un gaz brulant qui constiturais la 'boue' d'Herculanum et qui aurait tué tous les habitants. Ce pourrait aussi etre une boue brulante et fluide nommé ''lahar'' du aux pluis dilhuviennes. Tout ce qu'on sait c'est que cette sorte de ''boue'' a tout carbonisé autant les habitants que le mobilier . Cette ''boue'' est restée en place et a donc formé une sorte de coquille contre le temps. Elle a recouvert entre 12 et 22m toute la ville d'Herculanum selon les estimations.

REDÉCOUVERTE:


Bénéficiant de recherches effectuées avant celles de Pompéi, Herculanum fut external image Charles_III_of_Spain.jpgdécouverte par hasard en 1709 lorsque le comte d'Elbeuf (aussi appelé Emmanuel-Maurice de Lorraine) creusa un puits et tomba sur le théâtre. Le comte d'Elbeuf se servit alors du matériau dont il était composé (le marbre) et en extirpa deux statues de femme (soit la Petite Herculanaise et la Grande Herculanaise). Il profita ainsi de sa découverte en offrant ce qu'il avait pillé au Prince de Savoie. N'approuvant pas cette méthode, la papauté arrêta ce pillage.
Les fouilles furent reprises à nouveau de 1738 à 1745 à la demande du roi des Deux-Siciles (au sud de l'Italie), Charles de Bourbon. Il se développe alors un engouement face au site et à ses environs. Quelques fouilles suivront et mèneront également pour certaines à des destructions. Ces fouilles auront pour chacune des objectifs différents, la dernière grande fouille fut effectuée de 1996 à 1998 (ci-contre, image (1) Charles de Bourbon).

COMPOSITION DE LA VILLE:


De toute la ville d'Herculanum, seulement un tiers a été sujet à des fouilles archéologiques et a été mis à jour. En effet, une partie du forum, des temples, des maisons et des nécropoles restent ensevelis.

La ville suit un plan hippodamien (ou plan quadrillé), ce qui veut dire qu'elle est formée de rues rectilignes se croisant en formant un angle droit. Elle est composée de huit insulae (soit des ilots d'habitation rectangulaires). Ces insuale sont divisées, à leur tour, en rectangles, qui sont composées d'une maison chacune. Les résidences ont été numérotées. À l'instar de sa voisine, Pompéi, le site archéologique d'Herculanum nous montre bien l'habitat romain (notamment grâce aux installations, aux voies et aux fontaines qui ont été retrouvées). Les marchés et les édifices publics se trouvent à l'extérieur de la ville. Une sorte de ségrégation socio-spatiale semblait être présente dans la ville. En effet, les plus riches citoyens trouvent leur grande villa proche de la mer, profitant pour certains d'un belvédère et d'un jardin. Quant aux habitants les plus pauvres doivent s'éloigner de la mer et se contenter d'une résidence plus petite.

Au centre-ville d'Herculanum se trouve un théâtre pouvant attirer jusqu'à 2500 habitants. Le decumanus, la voie est-ouest de la ville, menait au monument. Ce vestige, composé de nombreuses statues, est partiellement dégagé mais plusieurs recherches se font grâce aux tunnels qui ont été développés. Se trouvaient aussi au centre-ville, un forum et une basilique. Cette basilique ne fut explorée que par des tunnels. Ainsi, Herculanum suit le modèle de l'organisation des cités de la Rome Antique. Effectivement, les centres-villes romains étaient caractérisés auparavant par leurs installations publiques ainsi que leurs espaces de réunion. Le seul absent de ce modèle d'organisation urbaine est le temple permettant aux citoyens d'obtenir la protection d'un dieu. Il faut ajouter que le seul vestige référant à la religion ayant été découvert est le Sacellum des Augustaless (ou Aedes Augustalium), une sorte de chapelle atypique (ci-bas à gauche, statue de l'Empereur (image (2)); ci-bas à droite, statue de Dame d'Herculanum (image (3)); statues que l'on pouvait trouver dans le théâtre).

external image 332px-Theatre-statue-Tibere.JPGexternal image 342px-Theatre-statue-matrona.JPGDans les insulae du centre se trouvaient l'Insula V, l'Insula VI, l'Insula VII et l'Insula orientalis II (ou Grande Palestre). Elles sont représentées sur cette carte par numéro (de 9 à 12 et de 17 à 24) ainsi que par lettre (soit de A à F).

Une très grande partie de l'Insula VII reste ensevelie. Seuls deux bâtiments sont dégagées dont la maison dite de Galba dénommée ainsi suite à la découverte du buste de cet empereur proche du bâtiment.

L'Insula VI, quant à elle, est composée d'habitations, de boutiques et de plusieurs thermes. Ces thermes occupent le tiers de cet Insula en plus d'occuper toute sa largeur. Elle est composée d'une section masculine (propre et raffinée) et une section féminine (moins grande mais mieux conservée). Le Scallum des Augustales, construit à la fin du règne d'Auguste, se trouve dans cette Insula. Finalement, nous pouvons trouver la Casa Del Colonnato Tuscanico (ou maison à la colonnade toscane), une maison à caractère aristocratique et aussi antique, ainsi que la Casa a due atri (ou maison aux deux atrias) et la Casa del Salone Nero (ou maison au salon noir).

Nous pouvons remarquer dans l'Insula V l'existence dans la cité de divers groupes sociaux. Ainsi, nous découvrons, dans ce découpage, la modeste maison du Métier à tisser et les modestes habitations entourées de maisons aussi riches, luxueuses, raffinées et opulentes les unes des autres. La Casa del Bicentenatio (ou maison du Bicentenaire) en faisait partie. Numérotée 24 sur cette carte, cette grande demeure touche aussi bien le Decumanus que le cœur de cet insula particulière, ce qui peut être expliqué par ses 40 mètres imposants. Cette maison, qui semble à première vue classique par son organisation, a soulevé une polémique suite à la découverte de l'empreinte d'un crucifix et la découverte d'une petite armoire qui aurait probablement servi à dissimuler la croix. Cette découverte démontrerait la présence d'une foi chrétienne en Campanie et ce, durant la Rome Antique. Contrairement à la maison du Bicentenaire, la maison de la Belle Cour (ou Casa del bel Cortile) est une maison modeste et ne suit aucunement la composition classique des maisons. Cette organisation singulière a été mise en place afin d'accueillir un plus grand nombre de personnes (ou plutôt de familles). S'ajoute à ces maisons la Casa di Nettuno e Anfitrite (ou maison de Neptune et d'Amphitrite) qui communique avec une boutique. Nous avons donc supposé que le propriétaire de la boutique de denrées alimentaires et le propriétaire des maisons était le même. Bien que la boutique préparant des repas ne soit pas la seule de son genre, on lui porte une attention particulière grâce à son mobilier bien conservé ainsi que l'emplacement de ses amphores. Nous pouvons ajouter que la maison du Mobilier Carbonisé (ou Casa del mobilio carbonnizato), la maison Samnite (ou Casa Sannitica), la maison du Grand Portail (ou Casa del gran Portale), la maison de l'Édicule de Bois (ou Casa del Sacello di legno) et la maison de l'Atrium Corinthien (ou Casa dell'Atrio Corinzio, par leur architecture, ont participé à la renommée de cette Insula
(ci-bas, Vue de l'entrée du site, image (4)).


external image Vue_d%27ensemble_de_l%27excavation_%C3%A0_Herculanum.png
Acteur important de l'architecture de la ville, l'Insula Orientalis II joue un rôle important dans le modernisme et l'innovation en matière d'architecture. En effet, c'est dans cette Insula que se retrouve les bâtiments les plus modernes.Ainsi, elle est constituée d'une boulangerie, où les archéologues ont pu déceler la présence des nouvelles technologies utilisées l'époque. De plus, une très grande palestre s'y retrouve qui est, à l'instar de l'Insula VII et l'Insula II, partiellement dégagée.

Dans les insulae "du front de mer" se trouvent l'Insula II, l'Insula III, l'Insula IV et l'Insula Orientalis I. Toutes ces insulae sont composées de maisons. Ces maisons sont en majorité bourgeoises. Nous pouvons donc trouver dans ces insulae bordant la mer : la maison d'Aristide, la maison d'Argus, la maison du Génie pour l'Insula II; la maison du Squelette, la maison à la Cloison de Bois, la maison en Opus Craticium, la maison de l'Hermès de Bronze et la maison de l'Auberge pour l'Insula III; la maison de l'Alcôve, la maison de l'Atrium en mosaïque et la maison des Cerfs pour l'Insula IV et finalement la maison du relief de Télèphe et la maison de la Gemme pour l'Insula Orientalis I.

Entourant la ville, les constructions extra-muros sont composées de l'Aire Sacrée et la Porte Marine, qui rendent hommage à Nonius Balbus, un personnage important de l'histoire de la ville ainsi qu'à Vénus. Il y a également des thermes suburbaines, plus récentes que les thermes évoquées plus tôt, qui est connue pour ses graffitis évoquant la consommation. Finalement, la fameuse Villa des Papyrus complète la compositon connue des constructions extra-muros. Cette villa, qui sert encore aujourd'hui de modèle d'architecture, est liée avec la ville. Ayant bustes, statues et papyrus en abondance, cette source artistique a longtemps été considérée dangereuse à cause des gaz dégagés par le volcan. Elle aurait été la résidence du beau-père de Jules César. Les technologies d'aujourd'hui nous ont permis de ne pas endommager les papyrus et ainsi d'en permettre l'analyse (comme peut nous le montrer le documentaire ci-dessous).









AUJOURD'HUI:

Le site d'Herculanum accueille dix fois moins de touristes que sa voisine Pompéi, démontrant ainsi qu'il est moins
external image 1024px-World_Heritage_Emblem.svg.png
populaire. Il fait parti du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est en situation d'autonomie en ce qui a trait à ses finances,son administration, son organisation et profite aussi d'une autonomie en sciences (ci-contre, le logo du Patrimoine Mondial de l'UNESCO).


Le site doit, par contre, faire face, en plus du très grand nombre de touristes, à la pollution et au vandalisme.

Plusieurs documentaires (comme celui présenté ci-dessus, celui-ci ou celui-là), et des expositions tenues de nos jours nous démontrent encore aujourd'hui l'importance au niveau archéologique de ce site. Effectivement, Herculanum est devenue une "référence" pour la compréhension du mode de vie sous la Rome Antique.




SOURCES:

texte:
Nicolas MONTEIX, « HERCULANUM », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 5 janvier 2015.URL :
http://www.universalis.fr/encyclopedie/herculanum/1-de-l-herculanum-preromaine-au-municipe-romain/


Contributeurs du Centre régional de documentation pédagogique de l'academie de Versaille''HERCULANUM'';antiquite(en francais)(en ligne), consulté le 4 janvier 2015. URL:
http://www.antiquite.ac-versailles.fr/ercolano/herculan.htm

Régine Mézenc et Latine Loquere; ''Herculanum'' ; arretetonchar(en francais)(en ligne); URL:
http://www.arretetonchar.fr/wp-content/uploads/2013/IMG/pdf_HERCULANUM_visite_latinistes.pdf


Mgr.C.Chevalier, ''HERCULANUM ET POMPEI'', books google (en francais), URL:
https://books.google.ca/books?id=wkkQAQAAIAAJ&pg=PA178&lpg=PA178&dq=herculanum+origines&source=bl&ots=gMHZqQcBdP&sig=FwcPNgYi5HItR6yZxdH-49CVr-4&hl=fr&sa=X&ei=ADinVIaHAoO4yQSfr4GoAw&ved=0CEEQ6AEwBg#v=onepage&q=herculanum%20origines&f=false

Copyright Benchmark Group, ''Jour pour jour, Herculanum'',l'internaute (en francais) (en ligne); URL:
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/406/a/1/1/herculanum.shtml

Contributeurs de Wikipédia; "Herculanum"; Wikipedia (en français) [en ligne]; [dernière consultation le 4 janvier 2014]; (dernière modification le 27 décembre 2014); Consultable sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herculanum

Contributeurs de Wikipédia; "Villa des Papyrus"; Wikipedia (en français) [en ligne]; [dernière consultation le 4 janvier 2014]; (dernière modification le 15 octobre 2014); Consultable sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_des_Papyrus

Contributeurs de Vikidia; "Herculanum"; Vikidia (en français) [en ligne]; [dernière consultation le 4 janvier 2014]; (dernière modification le 8 décembre 2014); Consultable sur:
http://fr.vikidia.org/wiki/Herculanum

Contributeurs de Libération,''Dans la boue d'Herculanum'';Libération (en francais) (en ligne);[dernière consultation le 4 janvier 2014];(derniere modification le 25 juin 1996); Consultable sur:
http://www.liberation.fr/sciences/1996/06/25/dans-la-boue-d-herculanum_173509

Edouard Kaminski et Claude Jaupart, ''L'éruption du Vésuve en 79 apres Jesus-Christ, Planet-Terre (en francais)(en ligne); ( derniere consultation le 5 janvier 2014)(derniere modification de 25-05-2001); Consultable sur:
http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/vesuve-eruption-79.xml

Contributeurs de Wikipédia; " Éruption du Vésuve en 79"; Wikipedia (en français) [en ligne]; [dernière consultation le 4 janvier 2014]; (dernière modification le 2 janvier 2015 ); Consultable sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_du_V%C3%A9suve_en_79#Nature_de_l.27.C3.A9ruption

Contributeurs de Wikipédia; " Guerre Sociale"; Wikipedia (en français) [en ligne]; [dernière consultation le 4 janvier 2014]; (dernière modification le 24 septembre 2014 ); Consultable sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sociale_(Rome)

Contributeurs de Wikipédia; " Vésuve"; Wikipedia (en français) [en ligne]; [dernière consultation le 5 janvier 2014]; (dernière modification le 30 decembre 2014 ); Consultable sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9suve

Karl Claerhout;'' L'explosion du Vésuve''; Karl.claerhout(en francais) (en ligne); URL:
http://karl.claerhout.pagesperso-orange.fr/page17.htm

Contributeurs de Wikipédia; " Éruption Plinienne"; Wikipedia (en français) [en ligne]; [dernière consultation le 4 janvier 2014]; (dernière modification le 30 decembre 2014 ); Consultable sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_plinienne


image:
http://tpe-volcans-vesuve.voila.net/levesuve.htm
http://palacedelinfo.xooit.eu/t868-le-volcanisme-italien.htm
http://rozsavolgyi.free.fr/cours/civilisations/pompei/

(1) Anton Raphael Mengs (1728-1779); Portrait of Charles III of Spain (1716-1788); 1761; Huile sur canevas; 151,1 cm x 109 cm; Prado Museum; http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6f/Charles_III_of_Spain.jpg; [dernière consultation le 4 janvier 2015].

(2) Sconosciuto; Statua Togata in bronzo di Tiberio;; Ier siècle après J.-C.; Musée archéologique National. Naples, Italie; http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/68/Theatre-statue-Tibere.JPG/332px-Theatre-statue-Tibere.JPG [dernière consultation le 5 janvier 2015]

(3) Sconosciuto; Statua Togata in bronzo di Livia;; Ier siècle après J.-C.; Musée archéologique National. Naples, Italie; http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/46/Theatre-statue-matrona.JPG/342px-Theatre-statue-matrona.JPG

(4) Élève de Troisième; Vue de l'entrée du site archéologique d'Herculanum; mars 2009; Vikidia (en français) [en ligne]; (dernière consultation le 5 janvier 2015); Consultable sur:
http://download.vikidia.org/vikidia/fr/images/a/ac/Vue_d%27ensemble_de_l%27excavation_%C3%A0_Herculanum.png