Le Circus Maximus

Circus Maximus signifie en français "Le plus grand cirque", se dit en italien "Circo Massimo".
C'est un immense édifice public de Rome , en Italie, situé dans une dépression entre les collines du Palatin et de l'Aventin, nommée Villis Murcis.

Plan_Rome-_Circus_Maximus.png
Plan de Rome

Il y a principalement été organisé des courses de chars dans celui-ci. Il s'agit donc du plus vaste et plus ancien hippodrome de Rome. Il est le plus grand cirque des douze que Rome ait connu et aussi le plus grand édifice de spectacles sportifs de l'histoire.


PLAN :

I) Histoire
II) Jeux et symbolique
III) Architecture
Sources


I) Histoire

C’est sous le règne de Tarquin l’Ancien (probablement au VI e siècle avant Jésus-Christ) que sont né les premières ‘’infrastructures’’ du Circus Maximus là même où, depuis Romulus, aurait eu lieux les consualia (fêtes célébrées le 21 août et le 15 décembre en l’honneur du dieu Consus). L’endroit a tout d’abord servit aux étrusques qui y organisait les premiers jeux romains, les Ludi Romani (courses de chevaux servant de divertissement). Les rois étrusques de Rome y organisaient aussi les divertissements publics.
L’endroit fut construit, consolidé et agrandit petit à petit, malgré de nombreux incendies. Voici donc les principales constructions, consolidations et agrandissements selon un ordre chronologiques :
  • En 329 av. J.-C. apparaissent douze stalles de départ (carceres) et de grandes tribunes en bois. A cette époque, le Circus Maximus sert de lieux pour les jeux publics mais aussi les nombreuses fêtes.
  • En 174 av. J.-C. le site est réaménagé et les censeurs Aulus Postumius Albinus et Quintus Fulvius Flaccus firent restaurer les douze stalles de départ et firent installer 7 omphales (œufs servant à compter les tours) qui devinrent permanents.
  • En 55 av. J.-C. Pompée fit installer une imposante balustrade de fer pour protéger les spectateurs. (Pour l’anecdote, cette balustrade fut construite dans les plus brefs délais possibles pour pouvoir protéger les spectateurs des 20 éléphants que Pompée voulait absolument faire combattre dans le Circus Maximus).
  • En 46 av J.-C. pour contenter d’avantage les citoyens romains, Jules César entreprend un réaménagement complet du Circus Maximus. Les gradins sont désormais composés de fauteuils et le cirque est agrandi. Il fait maintenant 600 mètres de long pour 200 mètres de large et peut accueillir environ 250 000 spectateurs, une dimension énorme pour l’époque qui lui permet accroître sa réputation. Il est désormais le plus grand des douze cirques de Rome ait connus.
  • En 33 av J.-C. Marcus Vipsanius Agrippa dote le cirque d’un muret central, surmonté de sept dauphins compte-tours caractéristiques du Circus Maximus.
  • En 31 av J.-C. le Circus Maximus subit son premier incendie qui le détruira presque entièrement.

En raison des constants progrès architecturaux, le Circus Maximus est constamment modernisé tout au long du I er siècle. Beaucoup de travaux sont aussi dus aux nombreux incendies qui ont ravagés le cirque durant cette période. A cette époque, le cirque pouvait contenir jusqu’à 150 000 spectateurs.

  • Vers 10 Auguste fait installer une obélisque (celle de Ramsès II) rappoté d'Egypte. En 1589, elle est déplacée vers la Piazza del Popolo à Rome.
  • Environ au milieu du I e siècle, l’empereur Claude fait construire des gradins partiellement en pierre, et donc plus solide et durables. Néron fait par la suite construire une barre recouverte de marbre tout le long du cirque pour protéger les spectateurs des animaux (ceux-ci n’ayant aucunes prises).
  • En 64, le fameux ‘’grand incendie de Rome’’ ravage le cirque et le détruit complètement, ce qui eut pour conséquence de faire reconstruire les gradins et les estrades en pierre et en marbre (donc plus solide).
  • En 81 av J.-C. les sénat ordonna la construction de l'Arc de Titus, une voûte triple honorant celui-ci (l'empereur Titus).
  • Au II e siècle, un incendie ravage de nouveau le cirque, une occasion pour l'empereur Trajan de faire agrandir les gradins et la loge impériale.

À cette époque, c'est dans ce cirque que se déroulaient les courses de chars, divertissement et spectacle favori des romains. Les jeux se font de plus en plus populaires et un nombre important de jours leur sont consacrés.

  • En 357 fut installé la seconde obélisque du Circus Maximus, l'obélisque de Constance II. En 1987, elle est elle aussi déplacée vers la place de Saint Jean de Latran à Rome.
  • En 549 eut lieu la dernière course de chars. A partir de cette date, le Circus Maximus ne fut plus utilisé et tomba à l'abandon.

Au Moyen Âge, les matériaux restants furent utilisés pour la construction de nouveaux bâtiments (églises, palais) aussi bien qu'après la Renaissance, il ne restait presque aucunes traces du jadis plus grand cirque de Rome.

Il ne reste aujourd'hui que quelques éléments de maçonnerie du grand Circus Maximus mais des fouilles sont toujours en cours à l'heure qu'il est. Les obélisques ont toutes deux été déplacées, une vers la Piazza del Popolo à Rome et l'autre vers la place de Saint Jean de Latran à Rome aussi. L’immense espace qu'a laissé sur son passage le cirque est encore utilisé aujourd'hui pour de grand événements (concert de Genesis en 2007, victoire de l'Italie à la Coupe du monde de foot en 2006) et peut accueillir jusqu'à 1 million de personnes.


Obélisque Ramsés II, livré par Auguste.jpgObelisque de Constance II.jpg
Obélisque de Ramsès II et Obélisque de Constance II à Rome de nos jours

II) Jeux et Symbolique

LES JEUX

Avant la construction du Colisée beaucoup de jeux avaient lieu au Circus Maximus: Chasses, combats de gladiateurs, Cirque etc.. C'est le seul monument de l'empire qui a un fossé pour protéger le public des bêtes sauvages.

C'est surtout pour les courses de chars qu'est connut le Circus Maximus.

Déroulement des courses:
-Départ donné de la tribune impériale ou se trouve l'organisateur des courses, et les personnes qui finances les courses. Le magistrat lance une étoffe blanche en signe de départ.
-Les jeux commence par un défilé, pompa. Il y a le magistrat, les danseurs, les prêtres, les soldats etc..
-Les prêtres déposent les statues des dieux.
-Danses guerrières
-Course de chars.

La course de chars, est composée de 12 attelages , tirés par 4 chevaux, rarement 10. Les cochers sont souvent des esclaves. La course devait faire 7 tours de piste soit 7,5 km.

LA SYMBOLIQUE

  • Blanc : le peuple : l’air, l’hiver, Jupiter;
  • Vert : l’empereur : la terre, le printemps, Vénus
  • Rouge : l’opposition : le feu, l’été, Mars;
  • Bleu : l’aristocratie : l’eau, l’automne, Neptune


La course était très importante car elle symbolisait les sept jours de la semaine pour les sept tours de la course, ou les sept planètes du système.
Les douze attelages pour les douze mois de l'année ou les douze constellations.
La course se faisait d'est en ouest pour le levé et couché du soleil.
Pour compter les tours, il y avait sept dauphins dorés. Souvenir du dauphin ramené par Apollon. Il y avait aussi sept Omphales ou oeufs, comme l'oeuf tombé du ciel à Delphes, désigné alors comme le centre de l'univers.


III) Architecture


ArchiCircusMaximus.jpg
Circus Maximus

La construction a débuté vers l'an 600 avant Jésus-Christ et les modifications ont surtout eu lieu au Ie siècle, d'où le fait que son architecture a subit plusieurs influences au cours du temps.

L’extérieur de l'édifice présentait , comme le Colisée, trois étages, mais entièrement en marbre.

Dans ses débuts, il s'agissait d'un lieu aménagé pour les combats de gladiateurs, des jeux sportifs puis des courses de chars (chars avec quatre chevaux). Il a donc une forme allongé.

La forme définitive que l'on lui connait date de Jules César. Fasse à la popularité des jeux, il a agrandit à 600 m de longueur et environ 200 m de largeur.
Il couvre 120 000 m2 soit 18 terrains de football.

A son début le Circus Maximus pouvait accueillir environ 140 000 spectateurs et à son apogée 250 000 spectateurs.
Néron fit installer une longue barre ronde devant les spectateurs pour les protéger des bêtes fauves durant les combats de gladiateurs

A une extrémité arrondie se trouvait les écuries ainsi que la voûte triple qui servait d'entrée monumentale: c'est l'arc de Titus.

De l'autre coté se trouvait la porte triomphale, sortie des vainqueurs. Sous cette porte se trouve un bassin emplie de trésor archéologiques.

Circus Maximus Archit.jpg


Au milieu de l'enceinte il y avait un mur bas La Spina, longue de 344m qui était ornée d'obélisque et de statues, d’autels, de chapelles, de palmiers, de colonnes ... A chaque extrémités deux meta, qui sont des bornes coniques autour desquelles tournaient les chars. La spina séparait en deux la piste dans le sens de la longueur , permettant ainsi la course de chars. Elle avait 7 dauphins qui servaient à compter les tours.


SPINA.jpg
La Spina

L'autel de Consus est près de l'extrémité de la Spina et a abrité plusieurs tombeaux.

Il y a des tribunes d'abord en bois, puis en pierre, voir en marbre dans lesquelles se trouvait deux loges spéciales: Une pour l'Empereur et une pour les mécènes ayant participé aux frais des jeux.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9c%C3%A8ne )
La tribune royal ou Pulvinar était réservée à l'empereur et sa famille, elle se situe au niveau de la ligne de départ et d'arrivée des courses de chars.


Pulvinar.jpg
Le Pulvinar

Il y avait aussi le Temple du Soleil de de la Lune, situé dans les gradin fasse à la Spina.

temple du Soleil et de la Lune.jpg
Le temple du Soleil et de la Lune.

Rest partie sud est Circus Maximus.JPG
Partie sud est de nos jours Circus Maximus.

Comme mentionné dans Histoire, l'emplacement du Circus Maximus est toujours utilisé lors de grands événements tels que les concerts, rassemblements, cinéma etc....

Vestiges Circus Maximus ;.jpg
Circus Maximus de nos jours.

Voici une vidéo du Circus Maximus de nos jour:
http://www.freereservation.com/roma2/18.htm

Sources.


http://www.turismoroma.it/cosa-fare/circo-massimo

http://www.sovraintendenzaroma.it/i_luoghi/roma_antica/monumenti/circo_massimo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circus_Maximus

https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&cad=rja&uact=8&ved=0CGUQFjAL&url=http%3A%2F%2Fwww.clg-saint-exupery-vanves.ac-versailles.fr%2Fspip%2FIMG%2Fodt%2Fle_circus_maximus_celia_adeomi.odt&ei=sSB9VKiMCc6yyATs4IHoBg&usg=AFQjCNG3k35ZrWp6Ri-ln31PkZYorboPQw&bvm=bv.80642063,d.aWw

http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=visite_GDcirque

http://texcier-cdi.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/le_Colisee_et_circus_maximus.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circus_Maximus

http://www.linternaute.com/voyage/italie/rome/monument/le-circus-maximus/

http://www.sovraintendenzaroma.it/i_luoghi/roma_antica/monumenti/circo_massimo

http://www.maquettes-historiques.net/page18G.html