Les Catacombes de Rome


external image stcallistus.jpg

1/ L'Histoire

Les catacombes sont des tombes souterraines dans lesquels on enterrait les premiers chrétiens. Les premières catacombes ont été creusées à partir du 1er siècle, à l'extérieur de l'enceinte de Rome (pomoerium) et le long d'une voie importante. Leur nom d'origine est coemeteria qui signifie "dortoir". Le mot "catacombe" vient du latin ad catacombus qui signifie "près de carrières". La raison est qu'une des premières catacombes, celle de Saint-Sébastien, se situait dans une carrière sur la Via Appia. C'est la seule qui est réellement portée le nom de catacombe. Au Xe siècle, ce nom devient le terme générique pour parler de ces cimetières souterrains. Ces catacombes ont été crées pour servir de tombe au fidèles qui voulaient être enterrés côte à côte et "près des saints" au lieu de l'être avec leur famille. Les premiers chrétiens avaient construis ces cimetières sous terre et en surface non pas pour se cacher (les romains connaissaient leur existence), mais pour rentabiliser l'achat des terrains.
Au IVe siècle, avec la conversion de l'Empire au christianisme, les catacombes deviennent des lieux de pèlerinage.
Au VIe siècle, les catacombes cessent d'être des lieux de sépulture mais reste des lieux de dévotion ( graffitis laissés par les pèlerins).
Au IXe siècle, après de nombreuses invasions, les reliques sont transférées à les églises de Rome.
Ainsi, de nombreuses catacombes ne furent redécouvertes que plusieurs siècles après par des archéologues.

external image max3.jpg


2/ L'Organisation

Les catacombes sont profondes de 20 mètres environ et ont plusieurs étages de 5 ou 6 mètres. Chaque couloir est très étroit et a une largeur variante entre 60 et 80 cm. De nos jours, ils y a une soixantaine de catacombes qui abritent des milliers de tombes Sur des centaines de kilomètres.
Les galeries principales sont coupés en galeries secondaires formant ainsi un réseau. Les galeries mènent aux cryptes (chambres funéraires) Dont certaines contenant la tombe d'un martyr.
Le long des galeries étaient creusés des niches dans lesquels les corps étaient déposés, parfois à plusieurs. Ils étaient recouvert d'une plaque de marbre, de terre cuite ou de boit Sur laquelle on inscrivait leur nom. On y déposait des objets ayant appartenu au défunt. On appelait ces sépultures des loculus. Ils étaient réservés aux plus pauvres puisqu'il leur permettaient D'enterrer plusieurs membres de la famille à un endroit. Il existe un autre type de tombe appelé "tombe à mensa" qui ne sont pas creusés en longueur, mais en profondeur comme les tombes actuelles. Il existait des chambres funéraires appelées cubicula pour les plus aisés Ou des familles ou des membres de même métier étaient enterrés. Les arcosolium étaient des tombes plus vastes et étaient décorés. Au dessus de la tombe il y avait un arc, d'où le nom. Les catacombes pouvait êtres éclairées par des lampes à huile, des lucarnes,... Des grands puits de lumières permettaient de faire passer des outils.



3/ Les Décorations

Les tombes étaient souvent décorées de peintures, pouvant être faite sur fresque dans les tombes des martyrs. Dans ces peintures, on retrouve le style linéaire ainsi que des couleurs récurantes comme le vert et le rouge. Il est inspiré d'un style décoratif romain: le quatrième style pompéien.
Les thèmes varient selon la période. Avant 313, l'édit de Milan, les chrétiens sont persécutés et ne peuvent pas s'exprimer. À cette époque, les peintures retrouvées dans les catacombes représentent la nouvelle religion. On y trouve donc plusieurs symboles (poisson, olivier, pain,...). Le plus fréquent est le "Bon Pasteur" avec une brebis sur l'épaule et qui représente le Christ. il est retrouvé dans des fresques ou les bas-reliefs. Après 313, les chrétiens cesse d'être persécutés. les catacombes sont à présent décorés de scènes de l'ancien et du nouveau testament. Les thèmes principaux sont Jonas ou le Christ. On plaçait les lettres X (chi) et P (ro), qui sont les deux premières lettres du mot Christ, sur une tombe pour indiquer que le défunt était chrétien. En effet, il n'y avait pas seulement des chrétiens dans les catacombes, mais aussi des païens dont les décorations représentaient des épisodes de la mythologie gréco-romaine.

external image cat+rome+samson+combattant+les+lions.jpg

4/ Mythe

Il est raconté que les chrétiens persécutés se cachaient dans les catacombes pour prier, mais cela est faux. C'est un mythe crée par des Romantiques.

5/ De nos jours...

De nos jours, les catacombes sont ouvert au public pour des visites ou bien pour la Messe.



6/ Les Sources

- http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Catacombes_de_Rome
-http://www.visitesderome.com/images/stcallistus.jpg
-http://www.rome-roma.net/catacombes-rome.html
-http://1.bp.blogspot.com/_0KAHrXglda8/S__NFxX0SgI/AAAAAAAAAM8/
GlNASarkINQ/s1600/cat+rome+samson+combattant+les+lions.jpg
-https://m.youtube.com/watch?v=y-Mn3zt-as4
-https://m.youtube.com/watch?v=DE7rIljstPA