http://blog.crdp-versailles.fr/notreparisromain/index.php/

L'Ara Pacis

1. ORIGINE ET HISTOIRE:
1-Localisation de l'Ara Pacis
1-Localisation de l'Ara Pacis

Le Sénat, le 4 juillet de l'an 13 av. J-C décide de mener la construction d'un autel* dédié à la «Pax Augusta», en l'honneur du retour d'Auguste, premier empereur romain revenu d'Espagne et de Gaule après 3 ans d'absence. L'inauguration consacrée aux dieux, marquant le début du fonctionnement de l'Ara Pacis, aura lieu le 30 janvier de l'an 9 av. J-C, donc le jour de l'anniversaire de son épouse. Sa position dans le nord du champs de Mars crée un paradoxe, dû au fait que cette zone était dédiée à l'entraînement des soldats pour la guerre, alors que l'Ara Pacis est un monument célébrant la paix. De nos jours, son emplacement n'est plus le même, en effet écrasé par le palais Peretti Fiano-Almagià, Mussolini l'a déplacé et reconstruit à partir de fragments restants. On le trouve aujourd'hui près du Tibre, à proximité du Mausolée.



De 1859 à 1938, des fouilles archéologiques furent effectuées et menèrent à la découverte de nombreux vestiges de l'autel ainsi que du monument. L'Ara Pacis est souvent associé à l'Horologium d'Auguste. En effet il semblerait que l'autel et l'obélisque aient tout deux été construits de manière à ce que l'ombre de l'aiguille soit pointée vers les deux ouvertures de l' Ara Pacis, uniquement le jour de la naissance d'Auguste.
2-Représentation miniature de monuments destinés à Auguste
2-Représentation miniature de monuments destinés à Auguste
4- Schéma de la composition de l'Ara Pacis
4- Schéma de la composition de l'Ara Pacis



2. ARCHITECTURE:
3-Représentation de l'Ara Pacis
3-Représentation de l'Ara Pacis

Ce monument est caractérisé par sa simplicité. En effet, comparativement aux autres œuvres d'Auguste tel que le Mausolée et le temple de Mars Ultor, l'Ara Pacis est relativement petit. Il date de l'époque romaine et comporte un autel sacrificiel autour duquel est érigée une enceinte de marbre de forme rectangulaire. Un escalier nous permet d'y accéder et un autre de nous rendre jusqu'à l'autel, partie principale de l'Ara Pacis.

À l'intérieur, une palissade de bois est imitée par de larges rainures verticales sur le soubassement*, qui est également orné de feuilles d'acanthe* entrelacées. La décoration des parois intérieures est constituée de crânes de bœufs (appelés bucranes) et de bandelettes sacrées attachées aux cornes.

L'édifice est richement orné de bas-reliefs, intérieurement comme extérieurement. Tous les angles sont ornés d'un pilastre* de marbre à chapiteau corinthien*. La partie supérieure de l'Ara Pacis représente des scènes mythologiques, allégoriques et historiques.

De part et d'autre de l'entrée, deux bas-reliefs illustrent la «relation» entre la famille d'Auguste et des héros mythiques. Une propagande importante en émanait. Actuellement, le marbre de ces bas-reliefs n'est recouvert d'aucun ornement, cependant on pense qu'auparavant ils étaient sans aucun doute peints.


5- Panneau d'origine
5- Panneau d'origine
6- Reconstitution du panneau
6- Reconstitution du panneau

Le panneau de droite représente Énée organisant un sacrifice destiné aux Pénates, dieux de la patrie, à son arrivée dans le Latium*. Ici, comme l'oracle d'Hélénus l'avait prédit, une laie ainsi que tous ses petits se trouvaient sous un chêne. Énée n'est pas un héros guerrier, mais un prêtre très pieux, ce qui caractérise l'importance des rites et de la religion aux yeux d'Auguste.



8- Reconstitution du Panneau
8- Reconstitution du Panneau
7- Panneau d'origine
7- Panneau d'origine

Malheureusement, le panneau de gauche n'est pas en si bon état, en effet on ne distingue plus que la tête du dieu Mars et la silhouette du berger Faustulus. Cette scène illustre l'origine même de Rome, puisqu'elle représente la découverte de Romulus et Rémus tétant une louve sous le figuier de Lupercal. Mars étant leur père, il assiste à leur trouvaille par Faustulus et comprend directement qu'ils auront un destin extraordinaire.



Les côtés de l'enceinte mettent en scène la procession* pour le sacrifice du 4 juillet de l'an 13. On distingue:


  • La représentation de la Pietas

Devançant le cortège, Auguste est suivi de ses licteurs* et des Flamines majeurs*.



9- La Pietas
9- La Pietas


  • La représentation de la famille

On retrouve à la suite du cortège religieux les membres de la famille d'Auguste (gendres, filles, petits-enfants). Auguste a choisi de représenter sa famille afin d'incarner un modèle d'union et de fécondité.


10- La famille d'Auguste
10- La famille d'Auguste




11-Face est, panneau allégorique de la Tellus Mater (Terre Mère).
11-Face est, panneau allégorique de la Tellus Mater (Terre Mère).

Célébration du retour de l'Âge d'Or

Dans cette représentation, les enfants sont l'élément principal. En plus d'être le bas-relief le mieux conservé de tout le monument, c'est le plus spectaculaire. Il se trouve à l'arrière de l'Ara Pacis et représente Tellus, la terre nourricière, caractérisée par une femme portant des enfants et entourée de symboles représentant la fertilité et la Paix (animaux et végétaux).








12- Thème végétal (feuilles d'acanthe)
12- Thème végétal (feuilles d'acanthe)







Dans la partie basse de l'Ara Pacis, des bas-reliefs illustrent un thème végétal abordant le retour de l'Âge d'Or, représentant également des feuilles d'acanthe (plantes d'Apollon, d'Auguste et de l'ordre), du lierre et de la vigne (plantes de Dionysos et d'Antoine, associé à la violence de la guerre civile).


3. CONCLUSION


Aujourd'hui, monument politique, moral et religieux, l'Ara Pacis est doté d'un musée conçu par l'architecte Richard Meier. En 2014, pour célébrer le bimillénaire de la mort d'Auguste, grâce à des laser, on a réussi à créer une reconstitution presque parfaite de l'Ara Pacis à son apogée.


Petite vidéo de recréation de l'Ara Pacis :

4. DÉFINITIONS


  • Pilastre : sorte de colonne formée par la saillie d'un mur, souvent doté d'une base et d'un chapiteau.

  • Chapiteau corinthien : partie évasée au sommet d'une colonne ou d'un pilastre, ici avec un style venant de Corinthe, destiné à être une des bases d'un arc.

  • Soubassement : partie inférieure et imposante d'une construction, pour la mettre au niveau du sol.

  • Acanthe : plante de la Méditerranée des lieux frais, aux feuilles très grandes et aux fleurs en épi, souvent utilisée comme ornement sur des chapiteaux corinthiens par exemple.

  • Procession : cortège religieux, souvent accompagné de chants, de prières...

  • Licteurs : officiers de la Rome antique, qui marchaient devant des magistrats avec des verges à la main pour écarter la foule.

  • Flamines majeurs : prêtres dont le culte des dieux avait été délaissé et qu'Auguste a choisi de réactiver.


5. SOURCES

http://www.ac-orleans-tours.fr/lang_anciennes/arapacis/monument/arapacsommairearapac.htm
http://www.unicaen.fr/cireve/rome/pdr_maquette.php?fichier=visite_autel_paix
2-5-6-7-8: http://www.mediterranees.net/histoire_romaine/empereurs_1siecle/auguste/arapacis.html
3- http://blog.crdp-versailles.fr/notreparisromain/index.php/http://blog.crdp-versailles.fr/notreparisromain/index.php/
4-http://myladyblue.exblog.jp/i5/
9-https://www.oneonta.edu/faculty/farberas/arth/arth200/politics/roman_imp_sculpt.htmlhttps://www.oneonta.edu/faculty/farberas/arth/arth200/politics/roman_imp_sculpt.html
10-http://www.bibliorare.com/image-3.htmhttp://www.bibliorare.com/image-3.htm
11-http://amidache72.blogspot.ca/2014/04/la-rome-imperiale_23.htmlhttp://amidache72.blogspot.ca/2014/04/la-rome-imperiale_23.html
12-http://myladyblue.exblog.jp/i5/http://myladyblue.exblog.jp/i5/